Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat des lieux des Think Tanks en France
22 novembre 2005

1.1 - Origine, et implantation en France

"Vous êtes certains des meilleurs cerveaux de notre pays"; tellement bons, ajoutait George W. Bush, que "mon gouvernement emploie une vingtaine d'entre vous". Le président s'adressait ainsi à l'American Enterprise Institute, à Washington. Il rendait hommage à un cercle de réflexion (think tank) qui est l'un des bastion de la mouvance néoconservatrice américaine. Il saluait une école de pensée qui marque sa présidence et disait tout ce qu'il doit à un courant intellectuel à l'influence aujourd'hui prédominante.(extrait tiré de l'article du Monde , Le Stratège et le philosophe, publié le 16 Avril 2003.)

La définition des think tanks n'est pas simple à donner, et l'origine de ces écoles de pensées se noye facilement dans les méandres de la création des premiers gros Lobbies, associations, et autres syndicats et groupes de pression. Cependant, ce qui est sûr aujourd'hui, c'est le rôle important que ces écoles de pensées jouent dans les pays anglo-saxons, et particulièrement aux Etats-Unis d'Amérique. Il est regrettable, il est vrai, que la seule image que l'on ait des think tanks américains en Europe soit inextricablement liée à ces groupes extrêmement rétrogrades que sont les think tanks néoconservateurs (ou néocons) qui entourent l'actuel président des Etats-Unis. L'exemple situé ci-dessus n'est pas anodin, les think tanks font peur en Europe.

Les think tanks qui se sont récemment créés en Europe sont donc extrêment différents de leurs modèles américains, que ce soit au niveau des thèmes abordés, des financements, ou bien même de leur influence.

L'origine des think tanks en Europe est sans aucun doute étasunienne. Les premiers think tanks voient le jour au début du siècle dernier outre-Atlantique. Le plus important think tank américain, Rand Corporation, naît à la fin des années 40, il fut donc créé en pleine Guerre Froide et se spécialisa essentiellement en stratégie militaire. Dans la course à l'armement, les Américains se voyaient alors distancés par les Soviétiques. Ils comprirent alors l'importance de la production de connaissances, bien avant la "société de l'information", en créant la Rand Corporation.( cf http://thinktanks.blogspirit.com/historique_des_think_tanks/  por en savoir plus)

Publicité
Commentaires
Etat des lieux des Think Tanks en France
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité