Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat des lieux des Think Tanks en France
28 novembre 2005

2.1 b) Les moyens d'action et de rassemblement

L'organisation des Think Tanks est assez complexe.

Ils tentent de toucher un public large en réalisant des travaux d'étude rédigés de manière simple et concise. Ainsi, un vaste public peut s'y référer et comprendrent leur travail d'analyse. Pour ce faire, ils disposent de chercheurs à plein temps et d'associés (notamment des universitaires ou consultants).

Leurs articles partent d'exemples concrets et sont écrits dans un langage relativement simple s’appuyant sur des images fortes.

L'orientation et la gestion d'un réservoir de pensée est généralement du ressort d'un conseil d'administration aussi pléthorique que prestigieux. La direction exécutive de l'institution est alors exercée par un conseil restreint, parfois composé des donateurs les plus généreux.

De plus, afin d'augmenter leur notoriété scientifique et intellectuelle, certains Think Tanks rassemblent ainsi au sein d'un conseil d'administration élargi des responsables administratifs, des dirigeants politiques ou des chefs d'entreprise connus.

Les critères de recrutement des Think Tanks diffèrent de ceux des centres de recherche universitaires. En effet, les experts des Think Tanks ont moins souvent des diplômes universitaires de niveau doctorat.

Ainsi, les Think Tanks préfèrent recruter des personnes un peu moins bien diplômées mais disposant d'une expérience professionnelle préalable, (notamment dans le milieu de l'administration) : la plupart des experts des Think Tanks sont ainsi d'anciens fonctionnaires ou d'anciens membres de cabinets.

Toutefois, il n'est pas rare de trouver des experts de très haut niveau au sein des Think Tanks. Il est donc important de souligner la vaste variété de profils en leur sein ainsi que le brassage des cultures politiques, administratives, entrepreuneriales ou associatives.

L'ampleur de certains groupes de pensées s'étend parfois hors du territoire national. Cela peut être une des motivations des experts à y participer. On peut en outre penser à un désir profond d'influencer les décisions publiques ou de travailler dans un environnement stimulant. La rémunération des meilleurs experts est relativement élevée, bien plus qu'en administration... La liberté intellectuelle est permise, ainsi que la participation aux grands débats conjoncturels.

Publicité
Commentaires
Etat des lieux des Think Tanks en France
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité